l'histoire
Historique réalisé à partir du livre : 50ans d'histoire - 1961-2011 - Chr. BOUILLY
Historique réalisé à partir du livre : 50ans d'histoire - 1961-2011 - Chr. BOUILLY
Des cheminots en quête de la balle orange 🏀
🟥 L'Histoire du basketball vierzonnais à travers les années et les différents clubs
🟥 La création du club
Alors que les sections basketball de l'Églantine Vierzon (EV) et des Sports Athlétiques Vierzonnais (SAV) s'essoufflent, quelques cheminots décident en 1961, de créer une nouvelle structure basket à Vierzon : il s'agit de l'UNION SPORTIVE DES CHEMINOTS VIERZONNAIS (USCV). 3 années plus tard, le club prend le nom "d'UNION SPORTIVE VIERZONNAISE (U.S.V.) et n'en changera plus jusqu'à aujourd'hui.
🟥 À jamais les premiers
Dès la crĂ©ation de l'USCV, 2 Ă©quipes Ă©taient engagĂ©es en championnat du Cher : une Ă©quipe masculine et une fĂ©minine !Â
Coté homme, le premier match des seniors a eu lieu contre la GRAPPE CHAVIGNOLAISE (Sancerre) au stade du Chalet à Vierzon le Dimanche 05 novembre 1961
Coté femme, ce fut contre le FOYER SPORTIF ST-FRANCOIS DE BOURGES (CS Bourges actuellement)
Photos : équipe féminine entre 1963 et 1965 : Christiane LAFON, Gisèle LAFON, Monique ROBERT, Paulette HERVÉ
🟥 L'épopée des seniors filles en championnat de France
C'est Ă partir de la saison 1973-74 que l'Ă©quipe fĂ©minine de l'USV a Ă©voluĂ© en championnat rĂ©gional. Avec Serge FERRAND et Pierre CHAMFRAULT, entraineurs et avec l'arrivĂ©e d'une joueuse polonaise de grand talent : BogĂ©na SCIESIELESKA, la saison 1975-76 sera historique : l'Ă©quipe termine deuxième d'excellence rĂ©gionale et est promu au Championnat de France de Nationale 3 la saison suivante !Â
Photo : Saison 1976-1977 - debout : Pascale GERON, Bénédicte CHAMPRAULT, Patricia JALLERAT, Annick ROUDOT / Assis : Bogena SCIESIELESKA, Marie-Christine FERRAND, Martine AGOGUE, Lisiane FAVEREAU
📣Les mots du président à l'époque : GABRIEL LAFON : "La saison 1976-77 sera dans les archives du club à marquer en GROS CARACTERES"
▪️ C'est au cours de la saison 1977-78 que l'histoire va se réécrire. Avec le renfort de la joueuse américaine DYKEHOUSE, l'équipe accède à la Nationale 2.
"Vierzon devenait la "CAPITALE" dĂ©partementale du basket" Chr. BOUILLY - 50 ans d'histoire de l'USVÂ
▪️Durant la saison 1978-1979, l'US Vierzon continue de s'internationaliser avec l'arrivée de la remarquable JUNE BREWER, pivot américaine : sa carrière sur le hall of Fame d'Ohio State : "Cliquez".
▪️L'équipe sera également complété par une joueuse de 14ans et demi : Martine BIENVENU. (elle fera la joie du club berruyer voisin et de l'équipe de France quelques années plus tard (8 sélections) l'équipe se maintient en Nationale 2.
▪️ La saison 1979-80 sera l'une des meilleures, l'US Vierzon termine 1er de sa poule de Nationale 2 (16V - 2 D) et accèdent aux barrages de la "Nationale 1". Défaite en demi-finale contre ARRAS (57-57 à aller / 58 - 80 au retour). (les matchs nuls étaient autorisés)
La saison 1980-1981 est encore plus folle. L'équipe se retrouve une nouvelle fois en route pour l'accession à la Nationale 1 : C'est Rouen qui est cette fois ci sur la route de l'USV : Défaite à l'aller à Vierzon 45-60. Il fait donc faire + 16 au retour pour jouer la saison suivante en Nationale 1 (être en finale suffit pour monter au niveau supérieur).
L'USV mène de 16 points à 2 secondes de la fin de la rencontre. Mais Rouen inscrira 2 LF. C'est un match historique qui a eu lieu même si la montée n'était pas au bout.
Saison 1979-1980
Débout : David GRACCA, Betty CHAMFRAULT, Corinne CHEVALIER, June BREWER, Martine BIENVENU, Marie-Christine DEZECOT, Serge FERRAND
Accroupies : Monique DEGAY, Lisiane FAVEREAU, Marie-Christine FERRAND, Florence GOMEZ, Annick VEINARD, Corinne COUROUX
Entre les saisons 1981-82 et 1984-85, l'US Vierzon naviguera entre la Nationale 2 et la Nationale 3. On notera le renfort de Karen STACK, joueuse américaine (N°5 sur la photo).
La saison 1984-85 est également historique mais dans le mauvais sens. la recrue américaine Rachel ROSTIC ne sera pas autorisée à jouer par la FFBB, l'entraineur Serge FERRAND annonce son départ pour la saison suivante, Une joueuse majeure est suspendue pour la saison. l'US Vierzon termine 10ème sur 12 mais enregistre pour la saison suivante le départ de Martine BIENVENU, Béatrice DEMOULE, Valérie BAUX et Sophie FOURRICHON au CJM BOURGES BASKET. Des nouvelles recrues qui poseront les bases d'une équipe qui raisonne encore aujourd'hui au plus haut niveau français. Coté vierzonnais, tout le monde repartira en "départemental" en 1985-1986.
D’une épopée en championnat de France à un retour en championnat départemental, l’US Vierzon est plongée dans une crise interne avec de nombreux départs notamment du Bureau Directeur. Le club basée au gymnase Henri Sellier connaitra de gros soucis d’insécurité au début des années 90. A la limite de la rupture, l’US Vierzon rebondira avec une migration du coté du gymnase Fernand Léger au début des années 2000. les équipes seniors naviguent entre championnat départemental et régional .
L’US Vierzon se forge une forte identitĂ© de club formateur et de club fĂ©dĂ©rateur. L’ère du salariat d’entraineur n’échappe Ă l’association avec l’arrivĂ©e de CĂ©dric ROSE, qui sera le premier d’une longue lignĂ©e de salariĂ©e. l’US Vierzon obtient le label Ecole Française de Mini Basket en 2004 et dĂ©nombre près de 76 mini basketteurs. le club est connu et reconnu pour son travail d’animation auprès des jeunes. De nombreuses Ă©quipes jeunes sont engagĂ©es en championnat rĂ©gional.Â
Photo : l'équipe championne régionale en 2005 en entente avec le CAJO Vierzon et le BC Mehunois : les joueurs de l'US Vierzon : Pierre DA COSTA (jouera ensuite en Nationale 3) ; Valentin MAUVE (jouera ensuite en nationale 2 / International Jeune), Florian GAUTIER, Greg CLERIOT
Entente USV - CAJO - BCM - 2005
L’actualité de cette période restera la liquidation de l’autre club de la ville : le CAJO Vierzon. En janvier 2019, l’US Vierzon reprend les droits sportifs et administratifs de ce club et devient l’unique club du bassin vierzonnais. l’US Vierzon permettra ainsi aux licenciés “cajistes” de poursuivre la saison.